Créez les Types Différentes de Questions avec le système d'évalution en ligne

Les Types de questions sont les éléments constitutifs d'un système d'évaluation. Une évaluation précise et complète n'est possible qu'avec l'utilisation appropriée des types de questions appropriés.

Logiciel de création d'examens et de questions en ligne
Les questions sont divisées en plusieurs sous-Type selon le contenu qui l’accompagne, selon la façon dont elle doit être répondu, selon la façon dont elle est évaluée, selon la technique d'évaluation utilisée et selon son positionnement, à savoir si c’est une question unique ou une question en groupe. Découvrez les types de questions, à quoi elles servent et leurs fonctionnalités indispensables dans le système d'évaluation de TestInvite.

Dans les systèmes d'évaluation, les questions et les types de questions sont utilisés pour évaluer les compétences des candidats. Les candidats sont interrogés dans un format de test, d'inventaire ou d'examen spécifique, et en fonction des réponses données, une première mesure puis une évaluation sont effectuées selon un système prédéterminé.

Différentes compétences peuvent être mesurées avec plus de performance et d'efficacité avec différents types de questions. Par conséquent, dans les processus d'évaluation, plusieurs types de questions d'examen et différents types de questions adaptés au processus sont utilisés. L'utilisation du type de question adapté à la compétence à évaluer et l'utilisation de différents types de questions adaptés au processus rendent le processus d'évaluation des compétences plus valide et fiable.

Les types de questions dans les systèmes d'évaluation sont déterminés selon cinq approches différentes.

  1. Types de questions selon les méthodes de réponse
  2. Types de questions selon la méthode d’évaluation des réponses
  3. Types de questions selon le contenu proposé
  4. Types de questions selon le fait qu’elles soient des questions seules ou en groupe
  5. Types de questions selon la technique d'évaluation

Types de questions selon les méthodes de réponses


La première approche utilisée pour déterminer les types de questions consiste à diviser les questions en type de questions en fonction de la méthode et de la manière dont elles sont répondues. Ainsi, plutôt que la réponse que nous demandons, la façon dont nous voulons obtenir la réponse (comment la question doit être répondue) détermine le type de question.

Une question peut être répondue de différentes manières. Bien que l'écriture, l’oral, le choix, l'ordre, l'appariement soient les méthodes de réponse les plus courantes, différentes méthodes de réponse sont également utilisées dans les systèmes d'évaluation et d'évaluation assistés par ordinateur.

Bien que d’une part le système fournisse au candidat l'environnement et les outils nécessaires pour créer sa propre réponse, d’autre part il évalue aussi, avec les informations définies avant le processus, dans quelles conditions et combien le candidat réussira mieux l’examen.

Dans ce cas, puisque l'évaluation se fera par un critère objectif, l'impartialité est préservée. Si aucun critère d'évaluation automatique n'est défini, les réponses données sont évaluées par un évaluateur.

Questions à choix multiple


Dans les questions à choix multiples, un certain nombre d'options sont présentées au candidat. Le candidat répond à la question en faisant un choix ou des choix parmi les réponses données. Les questions peuvent être structurées de différentes manières telles que des questions vrai-faux avec deux choix de réponses, des questions à choix multiple avec une seule réponse correcte ou des questions à choix multiples avec plusieurs réponses correctes.

Vous pouvez cocher l'option de "shuffle choices" afin de présenter des questions avec des options mixées.
Affichage de question par le candidat

Dans les questions à choix multiples où plusieurs réponses peuvent être sélectionnées, les réponses peuvent être pondérées et la réussite peut être assuré proportionnellement à la précision et à la pondération des réponses sélectionnées. Le nombre minimum et maximum de réponse que le candidat doit choisir parmi les réponses présentées peut être déterminé à l'avance.

Détermination de la note à obtenir de qustion à choix multiples
Vous voyez l'éditeur de question dans l'image. Cette exemple illustre la situation où vous pouvez définir le nombre minimum et maximum d'options pouvant être sélectionnées dans le champ indiquée par le rectangle, et vous pouvez déterminer des notes partielles enfonction d'exactitude des options dans les champs barrées et entouré en rouge.

Avec les questions à choix multiples, le Avec les questions à choix multiples, le penchant du candidat à différentes compétences peut également être mesurée. Pour cela, les réponses sont associées à des penchants.penchant du candidat à différentes compétences peut également être mesurée. Pour cela, les réponses sont associées à des penchants.

Séparation des candidats selon leurs penchants
Vous pouvez séparer les candidats qui répondent aux critères que vous recherchez selon leurs penchants et choisir le candidat le plus approprié pour votre équipe en fonction de ces tendances et des scores obtenus.

Questions d’appariement et questions de classement


Dans les questions d’appariement et de classement, le candidat se voit présenter un certain nombre d'éléments et de réponses pour faire correspondre les éléments. Le candidat choisit une des réponses proposées pour chaque élément, fait un appariement ou un classement et répond à la question.

Vous pouvez poser des questions d'appariement divers de faciles à difficiles.
Vous pouvez poser des questions d'appariement divers de faciles à difficiles.

Dans cette question, dans laquelle le candidat associe chaque élément aux réponses présentées, chaque élément peut avoir ses propres réponses uniques, ou tous les éléments peuvent avoir un ensemble commun de réponse. Dans ce cas, le nombre maximum d'éléments auxquels une réponse peut être associée peut être déterminé.

Certaines des choses que vous pouvez faire après que l'élément indiqué par la
                                flèche a été ajouté à la question
Certaines des choses que vous pouvez faire après que l'élément indiqué par la flèche a été ajouté à la question ;
  1. En allant dans l'onglet "Options Pool", vous pouvez ajouter la réponse que vous souhaitez faire correspondre à l'élément au "groupe d'options commun". (Options Pool = Groupe d'Options Commun)
  2. S'il y a des options que vous souhaitez afficher uniquement pour cet élément lors de la réponse par correspondance, vous pouvez les ajouter à partir d'ici.
  3. Vous pouvez attribuer une réponse correcte à cet élément et déterminer avec combien d'éléments peuvent être appariées, combien de points seront attribués au candidat lorsqu'il sera associé à quels éléments.

Questions ouvertes


Dans les questions ouvertes, un environnement est fourni au candidat pour créer la réponse à la question. Il peut être amené à répondre de différentes manières, telles que la rédaction d’un texte, la rédaction numérique, la création de contenu, le remplissage lacunaire dans un tableau donné, la rédaction de code, l'enregistrement oral via un microphone ou une vidéo via la webcam connectée à l'appareil, le téléchargement de fichiers, la prise de photo, la capture d’écran.

Les options de questions ouvertes dans le sytème que vous pouvez séletioner

Si l'exactitude ou l'inexactitude des réponses aux questions ouvertes est déterminée automatiquement avec une règle à définir dans le système, ces questions sont appelées questions ouvertes objectives sinon, ce sont des questions ouvertes subjectives. Pour les questions ouvertes subjectives, les réponses données doivent être évaluées par un évaluateur.

Réponse à une question avec une rédaction de texte

Pour les questions avec rédaction de texte, le candidat dispose d'une zone d'écriture de texte court ou long où il peut écrire sa réponse. Le candidat répond à la question en tapant sa réponse dans le champ requis à l'aide de son propre clavier ou à l'aide d'un clavier virtuel fourni par le logiciel.

Le champ pour d'écriture de texte long et Le champ pour d'écriture de texte court
  1. Le champ pour d'écriture de texte long : Il est utilisé dans des questions telles que des questions sur la rédaction d'articles et des questions sur la rédaction de paragraphes où de longs articles doivent être écrits.
  2. Le champ pour d'écriture de texte court: Il est utilisé pour les questions auxquelles il faut répondre par des phrases courtes et des réponses.

Des restrictions prédéterminées peuvent être définies sur les réponses qui peuvent être écrites. De cette manière, le candidat ne peut qu'être contraint de donner une réponse appropriée aux contraintes définies.

Réponse à une question avec une rédaction de chiffre

Pour les questions avec rédaction numérique, le candidat dispose d'un espace pour écrire la réponse en chiffres et en nombres. Le candidat répond à la question en tapant le chiffre qu'il juge correct à l'aide des chiffres de son clavier ou à l'aide d'un clavier virtuel fourni par le logiciel.

Utilisation de clavier virtuel
Le clavier virtuel indiqué par la flèche peut être utilisé pour des questions plus complexes ou pour les candidats connectés à l'examen via différents dispositifs technologiques (tablette, etc.) ou en cas de problème avec le clavier des candidats

Réponse à une question avec saisie d’une équation, d’une formule ou expression mathématique

Un éditeur mathématique est fourni au candidat pour qu'il l'utilise dans sa réponse et le candidat répond à la question en tapant l'expression mathématique à l'aide de l'éditeur.

L'image expliquant l'activation de la fonctionnalité
L'image expliquant l'activation de cette fonctionnalité. Après avoir sélectionner "Input type" "Numeric", administrateur choisit l'une de 3 options.
  1. Un champ de texte est fournit au candidat où il peut saisir des réponses.
  2. Un champ de texte est fournit au candidat où il peut répondre aux questions en utilisant la notation scientifique.
  3. Un champ de texte est fournit au candidat qu'il peut répondre dans deux manières.

Le candidat peut écrire un nombre composé de chiffres ou un nombre en notation scientifique.

Dans les images ci-dessous, vous pouvez examiner à quoi ressemble la question sur l'écran du candidat lorsque le champ qui peut être répondu dans les deux sens est activé.

La question est répondue en saisant des nombres dans le champ déterminé
La question est répondue en saisissant des nombres dans le champ déterminé
Utilisatin de l'expression scientifique
En cliquant sur le bouton à côté du type de réponse indiqué par la flèche, le candidat eut ustiliser le champ d'expression scientifique et peut répondre à la question par une expression scientifique.

Réponse à une question orale

Pour les questions orales, une application d'enregistrement vocal est ouverte au candidat où il peut enregistrer sa voix via un microphone attaché à son appareil. Le candidat répond à la question en enregistrant sa voix pendant un certain temps à l'aide des boutons d'enregistrement et d'arrêt de cette application.

Réponse à une question orale
Le candidat eut commencer à répondre la question ou terminer l'enregistrement en cliquant sur le bouton.
  1. 1. Vous pouvez limiter la durée de l'enregistrement, pour la question dans l'image de l’exemple, la durée est de quatre minutes.
  2. 2. Vous pouvez spécifier le nombre de fois le candidat peut essayer d'enregistrer l'audio. Le nombre maximum de tentatives pour la question dans l'image de l’exemple est de deux.

Il est possible de déterminer le nombre de tentatives d'enregistrement audio que le candidat peut effectuer et la durée totale de l'enregistrement.

Réponse à une question avec enregistrement vidéo

Pour les questions d'entretien vidéo, une application d'enregistrement par caméra est ouverte au candidat où il peut enregistrer sa propre vidéo via une webcam attachée à son appareil. Le candidat répond à la question en enregistrant la séquence vidéo à l'aide des boutons d'enregistrement et d'arrêt de cette application.

Un exemple d'une question d'entretien vidéo
Un exemple d'une question d'entretien vidéo
Détermination du nombre de tentatives et de la durée total d'enregistrement
Il est possible de déterminer le nombre de tentatives d'enregistrement vidéo que le candidat peut effectuer et la durée totale de l'enregistrement.

Réponse à une question avec téléchargement de fichier

Pour les questions de téléchargement de fichier, le candidat est invité à créer un fichier en réponse à la question posée et dispose d'un espace pour télécharger le fichier. Après avoir préparé le dossier, le candidat répond à la question en téléchargeant le fichier.

Réponse à une question avec téléchargement de fichier
Le candidat eut télécharger la réponse (fichier) au système en cliquant sur le bouton.

Réponse à une question avec rédaction de code

Un éditeur de codage est fourni au candidat pour qu'il l'utilise dans sa réponse. Le langage de programmation est prédéterminé. Le candidat répond à la question en écrivant les codes nécessaires à l'aide de l'éditeur de codage.

Le champ de rédaction de code
Le champ de rédaction de code

Réponse à une question avec tableau

Pour les questions avec tableau, le candidat a un tableau où il peut modifier le contenu des cellules et répond à la question en remplissant les cellules.

Réponse à une question avec tableau
Vous pouvez demander de candidats à remplir des cellules d'un tableu pour évaluer leurs penchants et choix.

Réponse à une question avec prise de photo ou capture d’écran

Pour les questions avec prise de photo, une application où le candidat peut télécharger une photo ou une capture d’écran est fourni au candidat. La question est répondue avec une prise de photo via la webcam de l’appareil ou avec une capture d’écran.

éponse à une question avec prise de photo ou capture d’écran
Le candidat peut télécharger sa réponse en prenant de photo via son webcam ou un autre appareil.

Types de questions selon la méthode d’évaluation des réponses


Une autre approche qui peut être appliquée pour déterminer les types de questions dans les systèmes d'évaluation consiste à diviser les questions en types en fonction de la manière dont les réponses données aux questions seront évaluées. Selon ce critère, on peut diviser les questions en 2 groupes principaux :

Questions objectives


Dans les questions objectives, les réponses données par les candidats aux questions sont évaluées automatiquement par le système d'évaluation et selon des règles prédéterminées, par des algorithmes informatiques en toute impartialité. Ainsi, l'impartialité, l'égalité et donc l'objectivité sont assurées au plus haut niveau.

Les questions à choix multiples, les questions d'appariement et de classement sont des exemples de questions objectives. Dans ces types de questions, le système peut évaluer la réponse donnée de manière impartiale et automatique, car les informations sur les réponses, les appariements et les classements corrects peuvent être définies à l'avance dans le système.

Les types de questions tels que les questions lacunaires, les questions avec rédaction d’un texte court, les questions avec rédaction numérique, qui font partie des questions ouvertes, peuvent également être structurés objectivement car des règles claires peuvent être définies pour les réponses qui peuvent être données. Le système d'évaluation peut faire une évaluation objective vrai/faux en comparant le texte écrit dans la réponse avec la bonne réponse définie dans le système.

Une évaluation automatique peut être définit pour la question ouverte.
Une évaluation automatique peut être définit pour la question ouverte.

Le fait qu'il n'ait pas besoin d'une évaluation humaine et qu'il puisse donc être évalué instantanément et sans effort par le système d'évaluation offre à la fois rapidité et commodité, un avantage en termes de coût et une évaluation objective en évitant la subjectivité des évaluations humaines. Grâce à ces fonctionnalités, les tests, examens et inventaires les plus fréquemment appliqués, les plus valides et les plus fiables appliqués dans le monde consistent en des questions objectives.

L'inconvénient des questions objectives est qu'elles peuvent être insuffisantes pour évaluer certaines compétences. L'utilisation de questions objectives n'apporte pas de succès, en particulier dans la mesure des compétences qui nécessitent de la créativité. De nombreuses qualités telles qu'être un bon rédacteur, faire de belles images, être persuasif, cohérent et fiable ne peuvent pas être mesurées à l'aide de questions objectives ou peuvent être mesurées avec des méthodes très indirectes, mais leur validité est faible. Ces qualifications sont de nature subjective, ce qui signifie que leur évaluation ne peut être réglementée et que chaque évaluateur peut les évaluer différemment.

Questions subjectives


Les réponses données par le candidat ne peuvent pas être évaluées automatiquement par le système d'évaluation. Toutes les réponses sont évaluées individuellement par un ou plusieurs évaluateurs. Par conséquent, il peut abriter de graves problèmes et inégalités en termes d'impartialité et de cohérence.

Il est recommandé aux évaluateurs d'utiliser des critères d'évaluation standard prédéterminés afin d'éviter les effets négatifs des questions subjectives. D'autre part, les négativités peuvent être réduites dans une certaine mesure en utilisant des méthodes dans lesquelles une réponse donnée est évaluée par plus d'un évaluateur. Cependant, dans tous les cas, l'évaluation des questions subjectives est en retard par rapport aux questions objectives en termes d'impartialité et d'égalité.

Comme les réponses aux questions subjectives doivent être évaluées individuellement par les évaluateurs, ces processus sont plus lents et leurs coûts sont élevés. Malgré tous ces inconvénients, l'utilisation de questions subjectives est très importante dans la mesure de certaines compétences. Par exemple, pour évaluer la maîtrise orale de l'anglais, une question peut être posée à laquelle le candidat peut répondre oralement. La réponse donnée peut être évaluée par l'évaluateur en respectant les critères d'évaluation prédéterminés.

La question évaluée automatiquement
La question qui nécessite une évaluation subjective et évalue la maîtrise de l'anglais du candidat.

Les questions auxquelles on répond en écrivant de longs textes, les questions auxquelles on répond oralement, les questions auxquelles on répond en créant un fichier sont des questions hautement subjectives. L'évaluation de la réussite des réponses ne sera pas déterminée automatiquement par le système d'évaluation et un ou plusieurs évaluateurs devront noter les réponses. Bien que les logiciels dans lesquelles certains algorithmes d'intelligence artificielle tentent d'évaluer de telles réponses, ou du moins de positionner l'évaluateur comme un élément de soutien, aucun réel succès n'a encore été obtenu.

D'autre part, toutes les questions ouvertes ne doivent pas nécessairement être subjectives. Comme nous l'avons illustré précédemment sous la rubrique des questions objectives, les questions auxquelles on répond en écrivant des chiffres, en remplissant les lacunes, les questions auxquelles on répond en écrivant un texte court peuvent être structurées sous forme de questions objectives, car elles peuvent être évaluées automatiquement avec des règles prédéterminées.

Types de questions selon le contenu proposé


Lors de la création de la question, des matériaux auxiliaires tels que des images, des extraits de lecture, des extraits d'écoute, des vidéos et des fichiers sur lesquels la question sera construite peuvent être utilisés.

Question de lecture


Un texte de lecture est donné avec la question et la question est structurée à travers cette extrait de lecture. Le candidat lit d'abord le contenu donné, puis répond à la question posée sur le contenu.

La question de la lecture
La question de la lecture ayant un texte ajouté par la fonctionnalité de "Sidebar"

Question d’écoute


Un enregistrement audio est donné avec la question et la question est structurée à travers cet enregistrement. Le candidat écoute d'abord l'enregistrement audio proposé, puis répond à la question en fonction de l’extrait qu'il a écoutée.

Un exemple de question ayant un enregistrement audio
Un exemple de question ayant un enregistrement audio
Question d'écoute
Il est possible de déterminer à l'avance si le candidat est autorisé à arrêter l'enregistrement audio et à effectuer des allers-retours pendant l'écoute.

Question avec visionnage de vidéo


Une vidéo est donnée avec la question et la question est structurée à travers cette vidéo. Le candidat visionne d’abord la vidéo proposée, puis répond à la question en fonction de la vidéo visionnée.

Affichage de questions avec vidéo par l'écran de candidae
Affichage de questions avec vidéo par l'écran de candidae

Le nombre de fois que le candidat peut regarder la vidéo et s'il est autorisé à avancer ou revenir en arrière dans la vidéo peut être déterminé à l'avance.

Question d’analyse de fichier


Un fichier qui peut être téléchargé par le candidat est fourni avec la question. Le candidat télécharge d’abord le fichier, l’analyse et répond à la question.

Question d’analyse de fichier
Vous pouvez télécharger un certain types de l'ensemble de donnée, de plus simple au plus complexe, et demander aux candidats d'effectuer diverses analyses selon l'ensemble de donnée.

Question avec équation et formule de mathématique


Une question avec une équation ou une formule de mathématique crée avec l’éditeur de mathématiques est donné et le candidat répond à la question sur l’équation.

L'exemple d'une question mathématique
L'exemple d'une question mathématique et le champ où le candidat peut saisir sa réponse

Types de questions selon le fait qu’elles soient des questions seules ou en groupe


Dans ce type de question, une question peut être structurée seule ou être placée dans un groupe de question.

Questions seules


Les questions seules consistent en une seule question et tout le contenu auxiliaire nécessaire pour répondre à la question est inclus dans la question. Par exemple, vous pouvez envisager une seule question à choix multiples posée dans un extrait d'écoute.

Aperçu d'extrait audio et de l'exemple de question
Aperçu d'extrait audio et de l'exemple de question

Questions en groupes


Dans les questions en groupes, de nombreuses questions sont regroupées en étant associées à un ou plusieurs contenus. Par exemple, vous pouvez envisager un extrait de lecture et 2 questions à choix multiples qui suivent le texte de lecture.

Création des groupes de contenu
Vous pouvez grouper vos contenus en créant des groupes de contenu. Le candidat verra des questions comme l'aperçu.

Dans les questions en groupes, les questions peuvent perdre leur sens lorsqu'elles sont séparées du contenu. C'est pourquoi les questions en groupes sont souvent incluses dans un examen, un test ou un inventaire.

Créaton des groupes de contenus et de questions par l'évaluateurs
Des évaluateurs peuvent créer des questions et des contenus groupes, en cliquant sur le bouton.

Types de questions selon la technique d'évaluation


Dans ce type de question, nous pouvons diviser les questions en 2 groupes principaux selon ce qui est évalué et comment c’est évalué.

Questions de réussite


Dans les questions de réussite, la réponse à la question peut être vraie ou fausse. Si le candidat a donné la réponse la plus correcte à la question, il peut obtenir la totalité des points, s'il a donné une réponse incomplète, il peut obtenir des points partiels et s'il a donné la mauvaise réponse, il peut obtenir un zéro ou un point négatif. Dans les questions de réussite, le candidat répond à la question afin d'obtenir le score de réussite maximum de la question.

La détermination des points à obtenir de question
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple, lors de la mise en forme des questions, vous pouvez faire correspondre la réponse souhaitée avec les points souhaités et faire calculer automatiquement le score du candidat par le système de cette manière.

Les points à obtenir en répondant aux questions de réussite affectent la note de réussite total obtenu du test ou de l'examen et la note de réussite de la partie dans laquelle se trouve la question.

Questions de réussite associées à la dimension

Les questions de réussite peuvent être associées à une ou plusieurs dimensions. Si une question est associée à une dimension, la réussite de la question est également affectée par la note de réussite de la dimension associée.

Par exemple, si vous associez une question à la dimension "Expressions avec racine", la réussite à obtenir à partir de la question affectera la note du test et de la partie, de même que la dimension "Expressions avec racine" affectera la note de réussite.

En associant les questions aux dimensions, il est possible d'évaluer de nombreuses dimensions à partir d'un examen.

Questions de penchant

Le but des questions de penchant est d'évaluer le penchant du candidat en fonction de la réponse donnée à la question. Sur la base de la réponse donnée, une évaluation est faite de l'orientation dont le candidat est le plus proche. Contrairement aux questions de réussite, les questions de penchant n'ont pas de bonnes et de mauvaises réponses.

Les questions de penchant sont généralement utilisées dans les tests de personnalité et les inventaires d'évaluation des compétences.

Questions de penchant
L'exemple de quesiton sans bonne réponse par laquelle vous pouvez évaluer des penchants du candidat que vous cherchez.

Conclusion


Dans le système d'évaluation Test Invite, les types de questions en ligne sont traités sous de nombreux angles différents. Il est possible de structurer les questions dans de nombreux domaines tels que le contenu à inclure dans la création de la question, la méthode de réponse, le positionnement des questions en groupes, l'évaluation des réponses, le calcul des notes de réussite, l'évaluation des sous-dimensions et des penchants.

TestInvite fournit les types de questions nécessaires pour gérer un processus d'évaluation précis, valide et complet. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l'utilisation en regardant nos tutoriels vidéo, vous pouvez commencer à utiliser le système et l’expérimenter en créant un compte gratuit ou vous pouvez demander une démonstration en ligne à nos experts.

Commencez dès aujourd'hui à posez vos questions en ligne avec Testinvite Logiciel d'Evaluation.