Types et des Exemples de Questions d'Appariement

Les questions d'appariement, qui ont un large éventail d'utilisations, sont un type de question auquel peuvent répondre des personnes de tous âges et qui sont faciles à comprendre et à utiliser.

Logiciel d'évaluation en ligne : testinvite
Grâce aux fonctionnalités de l’éditeur de création de questions d’appariement du système d’évaluation Testinvite, il est possible de créer différentes structures de question telles que les questions d’appariement ou les questions avec lacunes.

Contenu

Dans les questions d’appariement, le candidat se voit poser une question suivie de différent éléments de réponse. Le candidat est donc invité à faire correspondre ces différents éléments avec les réponses prédéterminées. Le candidat obtient une réussite proportionnelle à la justesse de ses correspondances.

Appariement des éléments avec les réponses
Exemple de question dans laquelle on demande au candidat de faire apparier les éléments avec les réponses.

Création de la question


Le texte de la question est préparé à l’aide de l’éditeur riche en contenu. Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, des extraits d'écoute, des textes de lecture, des équations mathématiques, des formules et des expressions à la question. Le texte de la question peut être créé de gauche à droite ou de droite à gauche. Grâce aux fonctionnalités de l’éditeur de création de questions, la question d’appariement peut très facilement devenir une “question de compréhension écrite”, une “question de compréhension orale” ou bien une “question de mathématique”.

Pour toutes les fonctionnalités de création des questions, consultez les fonctionnalités de notre page "Création des Questions"

Détermination des éléments d’appariement


De nombreux éléments peuvent être ajoutés à la questions d’appariement. Pour chaque élément ajouté, le candidat devra faire un choix parmi les réponses proposées. Les éléments peuvent être constitués de texte simple, de mise en forme du texte, d'images, de passages de lecture, d’extrait d'écoute, de vidéos et d'expressions mathématiques.

Grâce aux options de mise en forme telles que l’écriture en gras, en italique, en souligné, la spécification de la couleur du texte, de la police et de la taille ainsi que le surlignage, les éléments peuvent être crées de la manière la plus précise.

Exemple de question d’appariement avec des mises en forme différentes pour chaque élément

Créez facilement une question vrai ou faux par l'outil d'évaluation

Exemple de question d’appariement avec des mises en forme différentes pour chaque élément

Ajout d’images aux éléments


Des images peuvent être ajoutées aux éléments. Dans ce cas, chaque image sera appariée avec une réponse.

Exemple de question d’appariement créée en ajoutant des images aux éléments de la question

Ajout de passages de lecture aux éléments


Les éléments peuvent être des textes courts ou de textes longs composés de paragraphes et de listes. Les textes peuvent contenir des liens. Dans les cas où les éléments sont des passages de lecture, le candidat doit faire un appariement pour chaque passage de lecture.

Exemple de question d’appariement créée en ajoutant un passage de lecture à chaque élément de la question
Exemple de question d’appariement créée en ajoutant un passage de lecture à chaque élément de la question

Ajout d’extraits audio aux éléments


Vous pouvez ajouter des extraits audio aux éléments de la question. Dans ce cas, le candidat écoutera d’abord l’extrait audio de chaque élément, choisira l’une des réponses proposées pour l’extrait écouté puis appariera l’extrait à une réponse.

Exemple de question d’appariement créée en ajoutant un extrait audio à chaque élément de la question
Exemple de question d’appariement créée en ajoutant un extrait audio à chaque élément de la question

Vous pouvez définir les paramètres “d’écoute d’extrait audio” suivants pour chaque extrait téléchargé sur les éléments :

  • Combien de fois le candidat pourra-t-il écouter l’extrait audio ?
  • Sera-t-il capable de mettre en pause lors de l’écoute ?
  • Sera-t-il capable d’avancer ou de revenir en arrière dans l’extrait audio ?
Paramétrage des extraits audio ajoutés aux éléments via le panneau d’administration
Paramétrage des extraits audio ajoutés aux éléments via le panneau d’administration

Ajout de vidéos aux éléments


Vous pouvez ajouter des vidéos aux éléments de la question. Dans ce cas, le candidat visionnera d’abord la vidéo de chaque élément, choisira l’une des réponses proposées pour la vidéo visionnée puis appariera la vidéo à une réponse.

Exemple de question d’appariement créée en ajoutant une vidéo à chaque élément de la question
Exemple de question d’appariement créée en ajoutant une vidéo à chaque élément de la question

Vous pouvez définir les paramètres “de visionnage de vidéo” suivants pour chaque vidéo téléchargée sur les éléments :

  • Combien de fois le candidat pourra-t-il visionner la vidéo ?
  • Sera-t-il capable de mettre en pause lors du visionnage ?
  • Sera-t-il capable d’avancer ou de revenir en arrière dans la vidéo ?

Ajout d’expressions mathématiques aux éléments


Vous pouvez ajouter des expressions mathématiques, des formules et des équations aux éléments, soit en les écrivant au format TeX ou LaTeX, soit en utilisant l'éditeur mathématique. Dans ce cas, le candidat appariera chaque expression mathématique à une réponse.

Exemple de question où les candidats sont invités à faire apparier les réponses avec la formule correcte en ajoutant une formule aux réponses
Exemple de question où les candidats sont invités à faire apparier les réponses avec la formule correcte en ajoutant une formule aux réponses

Ajout de fichiers aux éléments


Vous pouvez ajouter des fichiers aux éléments. Dans ce cas, le candidat téléchargera les fichiers présents dans les éléments et les examinera puis il appariera chaque fichier à une réponse.

Exemple de question d’appariement créée en joignant un fichier à chaque élément
Exemple de question d’appariement créée en joignant un fichier à chaque élément

Détermination des réponses


Trois approches différentes peuvent être suivies lors de la détermination des réponses.

  1. Une source de réponse commune peut être créée pour l’appariement aux éléments. Dans ce cas, chaque élément est apparié à l’une des réponses de la source de réponse commune.
  2. Une liste de réponse spécifique peut être créée pour l’appariement de chaque élément. Dans ce cas, différentes réponses sont proposées pour chaque élément.
  3. 3. Les 2 approches ci-dessus peuvent être utilisées ensemble. Autrement dit, vous pouvez créer une liste de réponse pour chaque élément d’une part et une liste de réponse commune pour tous les éléments d’autre part. Dans ce cas, le candidat peut apparier chaque élément soit avec l’une des réponses créées pour l’élément, soit avec l’une des réponses de la source de réponse commune.

Ajout de réponses spécifiques aux éléments


Chaque élément peut avoir une réponse spécifique. Dans ce cas, le candidat ne peut apparier l’élément concerné qu’avec l’une des réponses saisies pour l’élément. Les réponses ajoutées pour l’élément ne sont pas répertoriées pour les autres éléments.

Exemple de question créé en ajoutant plusieurs réponses à chaque élément
Exemple de question créé en ajoutant plusieurs réponses à chaque élément

Appariement de plusieurs éléments avec la source de réponse commune


Si vous souhaitez définir une liste de réponse commune æ laquelle tous les éléments peuvent être apparier, vous pouvez ajouter les réponses à “la source de réponse commune”. Les réponses que vous ajouterez à cette source commune peuvent être apparier à tous les éléments.

Paramétrer le nombre d'utilisations de chaque réponse depuis le panneau d'administration
Paramétrer le nombre d'utilisations de chaque réponse depuis le panneau d'administration

Lors de l’ajout d’une réponse à la source de réponse commune, vous pouvez limiter le nombre d’utilisation de cette réponse ou la définir avec une utilisation illimitée. Lorsque vous limitez le nombre d’utilisation d’une réponse à un certain nombre, seul ce nombre d’élément peut être apparier avec la réponse correspondante.

Limitation de nombre d'utilisation

Limitation du nombre d’appariement pouvant être faites


Dans une question d'appariement, vous pouvez spécifier le nombre minimum et le nombre maximum d’appariement.

Déterminer le nombre minimum et maximum d’appariement pouvant être effectuées depuis le panneau d'administration
Déterminer le nombre minimum et maximum d’appariement pouvant être effectuées depuis le panneau d'administration

De cette manière, vous pouvez donner 5 éléments à titre d’exemple et exiger qu’un appariement soit faite pour au moins 2 et au plus 4 éléments.

Ajout d'indices à la question d'appariement


Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un contenu d’indices à la question d’appariement. Le contenu d’indices peut être utilisé pour dissiper certains malentendus dans la question ou pour aider un candidat qui a du mal à répondre à la question.

Exemple de question d’appariement préparée avec un ajout d’indice
Exemple de question d’appariement préparée avec un ajout d’indice.

Ajout d’un commentaire à la question d’appariement


Les appariements correctes et incorrectes dans les questions d'appariement peuvent être présentées au candidat immédiatement après que le candidat a répondu à la question d'appariement ou après que le candidat a terminé le test. Si le candidat a répondu de manière incorrecte à la question, le "commentaire" à ajouter à la question et une explication de la bonne réponse à la question ou une explication de la raison pour laquelle les réponses de distraction étaient incorrectes peuvent être affichés.

Exemple de question d’appariement préparée avec un ajout de commentaire

Créez des questions de compréhension écrite par le logiciel d'examen

Exemple de question d’appariement préparée avec un ajout de commentaire

Evaluation automatique


Les questions d'appariement peuvent être préparées pour l'évaluation de la réussite et la mesure du penchant. Dans les questions d'appariement pour évaluer la réussite, le candidat obtient une réussite proportionnelle à la précision des appariements qu'il a faits, tandis que dans les questions d'appariement pour évaluer le penchant, le penchant du candidat à quelle dimension peut être automatiquement évaluée.

Evaluation de la réussite


Les appariements faites par le candidat en réponse à la question peuvent être automatiquement évaluées comme vrai-faux ou partiellement correctes par le système d’évaluation. Pour cela, il convient de définir quels appariements sont corrects, quels appariements sont faux et quels appariements sont partiellement corrects, le cas échéant. Vous pouvez définir un point de pénalité pour les appariements laissés vide, vous pouvez définir un seuil pour l'ensemble de la question ou bien vous pouvez un point nul si le seuil spécifié n'est pas dépassé.

Détermination du taux de réussite pour les appariements corrects


Vous pouvez définir un taux de contribution au succès pour toutes les réponses que le candidat peut choisir pour chaque élément. Le candidat obtient le succès de la question proportionnellement aux taux de contribution de réussite totaux de tous les appariements qu'il a effectués.

Exemple de détermination du taux de contribution au succès du point que le candidat recevra s'il répond correctement aux questions
Exemple de détermination du taux de contribution au succès du point que le candidat recevra s'il répond correctement aux questions

Détermination du taux de pénalité pour les appariements incorrects


Si le candidat fait un appariement incorrect, vous pouvez définir un taux de contribution négatif pour l’appariement concerné, si vous souhaitez que le taux de réussite total diminue.

Image de la détermination du taux de contribution négatif pour les réponses incorrects sur le panneau d'administration
Image de la détermination du taux de contribution négatif pour les réponses incorrects sur le panneau d'administration

Détermination du taux de pénalité pour les éléments laissées vides


Si le candidat ne fait pas d’appariement pour un élément, c'est-à-dire qu'il laisse l’appariement vide, si vous souhaitez que le taux de réussite total diminue, vous pouvez spécifier le taux d'effet pour un champ vide pour l’appariement concerné. Dans ce cas, pour chaque appariement laissée vide, le candidat obtient moins de réussite pour la question.

Exemple de détermination du taux d’effet pour u champs vide si le candidat ne fait pas l’appariement demandé.
Exemple de détermination du taux d’effet pour u champs vide si le candidat ne fait pas l’appariement demandé.

Détermination du niveau du taux de réussite (seuil) à la question


Bien que le candidat obtienne un taux de réussite proportionnel à la précision des appariements qu'il a réalisées, si le taux qu'il a atteint est inférieur à un seuil que vous spécifierez, vous pouvez faire en sorte que le taux de réussite soit automatiquement égale à zéro. Pour cela, vous pouvez spécifier un "taux seuil" pour la question.

Image du taux de réussite avec le taux seuil ajoutée à la question sur le panneau d’administration
Image du taux de réussite avec le taux seuil ajoutée à la question sur le panneau d’administration

Test de l'évaluation automatique avec aperçu


Si vous souhaitez tester le fonctionnement des taux de réussite que vous avez déterminés, vous pouvez observer comment le système évalue automatiquement la réponse donnée en faisant des appariements comme vous le souhaitez, à partir du panneau de prévisualisation de l'éditeur de question d’appariement.

Image du test des taux de réussite déterminés à partir du panneau d’administration
Image du test des taux de réussite déterminés à partir du panneau d’administration

Détermination du point de la question


Vous pouvez attribuer un point par défaut à une question.

Image de la détermination du point de la question à partir du panneau d'administration.
Image de la détermination du point de la question à partir du panneau d'administration.

Lorsque des questions sont ajoutées au test, le point de la question au test devient le point par défaut de la question. Vous pouvez ensuite modifier le point de la question, spécifique au test. De cette manière, la même question peut avoir des points différents sur différents tests.

Détermination du point de pénalité


Si le candidat ne répond pas correctement à la question, c'est-à-dire que le taux de réussite à la fin des appariements qu'il a effectués est négatif, vous pouvez affecter négativement le résultat du test. Pour cela, vous pouvez définir un multiplicateur de résultat négatif pour la question.

Image de la détermination du multiplicateur de point négatif ajouté à la question si le candidat répond incorrectement à la question.
Image de la détermination du multiplicateur de point négatif ajouté à la question si le candidat répond incorrectement à la question.

Liens de la question avec plusieurs dimensions


Avec une seule question d’appariement, vous pouvez faire des évaluations dans plusieurs dimensions. Pour cela, vous pouvez associer la question à une ou plusieurs dimensions. Par exemple, si vous souhaitez qu'une question affecte à la fois le résultat du test, la dimension "géographie" et la dimension "culture générale", vous pouvez également associer la question aux dimensions "géographie" et "culture générale".

Image du panneau d'administration où les dimensions auxquelles une question est associée peuvent être déterminées.
Image du panneau d'administration où les dimensions auxquelles une question est associée peuvent être déterminées.

Alors que la question est associée à une dimension, les dimensions peuvent être conçues dans une structure hiérarchique. Par exemple, si vous associez la question à une dimension appelée “math/nombres premiers”, la question affectera la dimension des mathématiques et la sous-dimension des mathématiques les nombres premiers.

Evaluation du penchant


Si vous souhaitez évaluer le penchant du candidat pour un sujet avec les questions d’appariements, vous pouvez ajouter un point d’impact de penchant aux appariements. Dans de telles questions d'appariement, largement utilisées dans des tests tels que les inventaires de personnalité et les inventaires de compétences, chaque appariement effectué par le candidat peut augmenter ou diminuer son point pour une tendance.

Image de la détermination du point d'impact du penchant à partir du panneau d'administration.
Image de la détermination du point d'impact du penchant à partir du panneau d'administration.

Stockage des questions d’appariements dans votre banque de question


Vous pouvez stocker toutes vos questions d’appariements dans votre banque de questions. Pour cela, il suffit de préciser le nom du dossier dans lequel sera stockée la question et les étiquettes auxquelles vous associerez la question. Les dossiers et les étiquettes vous permettent de trouver rapidement les questions exactes que vous souhaitez dans la banque de questions.

Exemple de stockage des questions d’appariement dans la banque de questions avec l’étiquette matching
Exemple de stockage des questions d’appariement dans la banque de questions avec l’étiquette 'matching'

Types et exemples de question d’appariement


Question d'appariement vrai-faux


Lorsque vous ajoutez 2 réponses à la source de réponse commune, la première étant “vrai” et le seconde étant “faux”, cela devient une question d’appariement vrai-faux. Le candidat appariera tous les éléments avec la réponse vrai ou la réponse faux.

Exemple de question créée en faisant correspondre les images avec les réponses vrai-faux.
Exemple de question créée en faisant correspondre les images avec les réponses vrai-faux.

Question d’appariement de mots


D'abord les éléments, puis les réponses avec lesquelles les éléments peuvent être apparier sont déterminés de sorte qu'un mot correspond à un élément.

Eş anlamlı kelimelerin eşleştirildiği soru
Exemple d'une question où les mots dans les réponses sont appariés avec les synonymes

Question d’appariement de passages de lecture


Les éléments sont déterminés de sorte que chaque élément soit un passage de lecture, puis les réponses, avec lesquelles les éléments seront apparier, sont déterminées.

Question d’appariement d’images


Une image est jointe à chaque élément de la question. Le candidat est invité à apparier les réponses proposées avec chaque image.

Exemple de question d’appariement créée en ajoutant des images aux éléments.
Exemple de question d’appariement créée en ajoutant des images aux éléments.

Question d’appariement des différentes zones d’une image


Une image est téléchargée à la question et des nombres peuvent être ajoutés aux différentes zones de cette image. Le candidat doit faire correspondre les pièces de l'image avec la bonne parmi les réponses données.

Exemple de question demandant de faire apparier les réponses avec les nombres ajoutés sur l'image.
Exemple de question demandant de faire apparier les réponses avec les nombres ajoutés sur l'image.

Question avec lacunes


Lorsque les lacunes doivent être remplies avec les réponses données, la question d’appariement prend la forme d’une question lacunaire. Un texte est donné la question et les lacunes sont numérotées. Le candidat est invité à apparier chaque lacune avec l’une des réponses données.

Exemple de question avec lacune demandant d’apparier les lacunes du paragraphe avec les réponses.
Exemple de question avec lacune demandant d’apparier les lacunes du paragraphe avec les réponses.

Question d’appariement de vidéos


Une vidéo est jointe à chaque élément de la question. Le candidat est invité à apparier chaque vidéo à l'une des réponses.

Exemple de question dans laquelle les vidéos ajoutées à chaque élément doivent être apparier avec les bonnes réponses
Exemple de question dans laquelle les vidéos ajoutées à chaque élément doivent être apparier avec les bonnes réponses

Question d’appariement d’extraits audio


Un extrait audio est joint à chaque élément de la question. Le candidat est invité à apparier chaque extrait audio à l'une des réponses.

Exemple de question demandant d’apparier les bonnes réponses avec l’extrait audio joint aux éléments.
Exemple de question demandant d’apparier les bonnes réponses avec l’extrait audio joint aux éléments.

Question d’appariement d’expressions mathématiques


Chaque élément de la question est déterminé comme étant une expression mathématique, une équation ou une formule. Le candidat est invité à apparier les expressions mathématiques à l'une des réponses.

Exemple de question d’appariement de mathématiques avec des éléments contenant des formules
Exemple de question d’appariement de mathématiques avec des éléments contenant des formules

Question d’appariement avec un contenu supplémentaire


Un contenu supplémentaire peut être ajouté à la question en étant placé à gauche ou à droite de la question d’appariement. Ce contenu peut comprendre un texte de lecture, une vidéo, un extrait audio à écouter ou une image.

Exemple de question montrant la fonction d'ajout de contenu supplémentaires sur l'image à la partie gauche de la question d’appariement
Exemple de question montrant la fonction d'ajout de contenu supplémentaires sur l'image à la partie gauche de la question d’appariement

Test de démonstration créé avec des exemples de questions d’appariement


En essayant le test de démonstration que nous avons préparé pour vous, vous pouvez vous faire une idée des types de questions d’appariement que vous pouvez préparer avec le système d’évaluation Testinvite.

Commencez à créer des questions d'appariement avec le logiciel d'évaluation en ligne