Evaluez des Compétences de Candidats via les Tests d'Aptitude en ligne :

Tests psychotechniques pour des processus de recrutement

Examens de recrutement, de placement et de mise à niveau des compétences faciles à utiliser et sécurisés pour les spécialistes de recrutement.

Demandez une Démo
Cette page est destinée aux recruteurs.

Nos clients qui nous choisissent pour les tests d'aptitude

Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Anadolu Group
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Eduexplora
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Howden
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Ipsos
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Institute of Tourism Studies
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Mauser Packaging Solutions
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : ModSquad
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Siskon
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Tadım Kuruyemiş
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Wellmera
Client de Testinvite utilisant le logiciel d'examen : Yataş Group

Contenu de la page

Tests d'Aptitude En Ligne Pour Cols Bleus et Cols Blancs

Tests d'Aptitude à Plusieurs Niveaux Pour les Cols Blancs et les Cols Bleus

C'est le nom général donné aux tests qui visent à évaluer la capacité mentale générale et à tester systématiquement les performances des candidats dans différentes tâches et situations. Alors que le terme "tests d'intelligence" était largement utilisé dans le passé, en raison de certaines limitations ils sont aujourd’hui plus communément appelés "tests d'aptitude" ou "tests de dépistage". "Le test d’aptitude", qui est une sorte de classement général et à des fins de dépistage, fait partie des tests les plus fréquemment utilisés à différents niveaux et dans différentes structures.
Ces examens, administrés en ligne sur Internet, sont largement utilisés dans le processus de recrutement des cols blancs et des cols bleus des entreprises.
Les "tests d'aptitude", qui donnent une note unique, visent aujourd'hui à mesurer le facteur "g". Au début, les tests d'intelligence étaient organisés dans une structure hétérogène pour illustrer une grande variété de fonctions mentales, mais de nos jours, ces tests remplacent toutes les qualités de l'univers de l'intelligence avec une mesure de différents facteurs tels que la "langue", le "nombre" et le "raisonnement" associés et montrant une structure homogène. Pour cette raison, au lieu d'utiliser des concepts larges, des tests avec des concepts plus étroits à cet effet ont commencé à être créés et des "sous-échelles" mesurant séparément le facteur à multiples facettes ou des "tests indépendants" ont été préparés. Ainsi, en plus des traditionnels "tests qui donnent une note", des "tests qui donnent plusieurs notes" pour diverses qualités de l'individu ont commencé à être préparés.

PORTEE ET CONTENU DES TESTS D'APTITUDES

Suite à l’admission de l’existence de l’intelligence et de sa mesure, il est devenu nécessaire de la définir de mesure. En conséquence, l’intelligence peut être définis comme :

la capacité à s’adapter à de nouvelles situations et à de nouvelles problématiques,
la capacité d’apprendre,,
la capacité à penser de manière abstraite.

Deux qualifications générales sont recherchées dans les "Tests d'aptitude".

  1. L'exigence que les tests couvrent diverses qualités mentales et consistent en des situations et des stimuli qui représentent des fonctions mentales élevées et complexes telles que l'imagination, la généralisation et le raisonnement dans une ampleur et une variété appropriées.
  2. Les situations de test et les problèmes qui composent le contenu du test doivent être choisis parmi les expériences de vie générales, les expériences et les opportunités d'apprentissage de tous ceux qui passent le test, et parmi les intérêts généraux et communs qu'ils peuvent avoir.

Aujourd'hui, en termes de différences mentales, il est admis que des qualités telles que le pouvoir d'apprentissage des individus, l'organisation des idées, l'adaptation du comportement, la compréhension des problèmes et l'utilisation de symboles abstraits, la résolution de problèmes et le niveau de connaissances sont davantage liées au niveau d'intelligence. Ce concept d'intelligence polyvalent ouvre la voie aux tests d'aptitude qui se composent de 7 facteurs de base qui évaluent différentes capacités :

Les 7 dimensions qui sont évaluées par des Test d'aptitude

Les tests d'aptitude peuvent différer selon les individus à qui l'examen sera présenté, la nature du travail prévu et les compétences jugées nécessaires pour effectuer ce travail. Pour cette raison, dans le test d'aptitude, compte tenu des tâches et des responsabilités du poste en question, les questions préparées pour les types de compétences suivants sont placées dans des nombres et des difficultés différentes :

Lecture et Interprétation de Tableaux et Graphiques
Résolution de Problème
Raisonnement Linguistique
Raisonnement Abstrait et Schématique
Logique Linguistique
Capacité de Forme
Capacité Mécanique
Attention et Perception

BIBLIOTHEQUE DES TESTS D'APTITUDES

Nom du Test d’Aptitude Nombre de Questions Durée Totale (min) Nombre de Formulaires Parallèles
Test de Compétences Analytiques KAYT 23 42 10
Test d'Attention, de Perception et d'Aptitudes de Base 30 35 10
Test d'Aptitudes de Base des Cols Bleus SF D4 40 45 10
Test d'Aptitude de Raisonnement 25 30 10

Des tests d'aptitude spécifiques au client sont préparés sur demande sur une base d’évaluations de différentes aptitudes.

Les tests d'aptitudes de Testinvite sont classés comme des tests cognitifs selon la classification du contenu.

Dans les tests énumérés ci-dessus, les capacités évaluées sont :

la résolution de problème,
la lecture de tableau et graphique,
le raisonnement linguistique et numérique,
le raisonnement schématique,
la capacité de forme,
le raisonnement formel,
l’attention et la perception.

En outre, de nombreuses sous-dimensions et cibles ont également été déterminées pour toutes ces capacités :

  • Compte des lettres et des formes, lecture des données d’un tableau, comparaison de texte, recherche d’une matrice de forme différente, comparaison graphique et visuelle, différence de rotation bidimensionnelle, relation entre les formes, comparaison de texte, correspondance - ordre - sélection, recherche d'image qui ne fait pas partie de l'image au complet, correspondance visuelle, correspondance un à un, correspondance un à plusieurs, cryptage, fermeture de cube, etc.
  • Etant donné que chaque test a pour cible l’évaluation de capacités différentes, ils sont préparés à des fins différentes. Selon la nature du travail à effectuer, le niveau des individus à tester et les compétences recherchées chez ces derniers, des Tests d'aptitudes adaptés à chaque besoin peuvent être créés en rassemblant des questions en nombres et difficultés différents issues de différentes sources de questions.
  • Testinvite a créé une source de questions de plus de 3000 questions, grâce à la coopération qu'il a développée avec les universités depuis 5 ans, et a été pionnier dans la création de nombreux Tests d'Aptitude adaptés aux besoins de ses clients.

En résumé, les Tests d'Aptitude de Testinvite sont utilisés plus de 90 milliards de fois par an. Les résultats permettent à tous nos clients de réussir leurs processus et offrent une fiabilité de plus de 95% dans la prise de décisions qui affecteront l'avenir des individus.

Test d'Aptitudes Analytiques

KAYT®

Le test d'aptitudes analytiques est un test d'aptitude qui vise à mesurer les capacités d'analyse des nouveaux diplômés et des cols blancs : il comprend des parties de lecture graphique, de résolution de problèmes, de raisonnement linguistique, de raisonnement schématique et de capacité de mise en forme.

Parce qu'il est basé sur une architecture de test multivariée, le test se compose d'un ensemble de questions différent à chaque fois, de sorte que chaque candidat est testé avec des questions complètement différentes ayant le même niveau de difficulté. Derrière cette systématique, nommée KAYT, se trouve une banque de questions composée de plus de 1500 questions créées par des universitaires experts dans leurs domaines. Tous les formulaires parallèles ont été créés sur la base du PLAN DE TEST, conformément aux principes d'évaluation et en tenant compte de la validité du contenu.

La Distribution des Questions de Test d'Aptitude par Rapport à la Difficulté
Nombre de Questions : 23 questions à choix multiples.
Durée : la durée totale du test est de 42 minutes. De plus, des périodes distinctes sont déterminées pour les parties où différentes capacités sont regroupées.
Evaluation : puisque KAYT est un test composé de questions à choix multiples, l'évaluation des questions vrai-faux se fait automatiquement et le score du test est reflété sur l'écran des résultats à la fin du test avec un pourcentage compris entre 0 et 100. Résultats : les résultats peuvent être comparé à l'étude des normes du test d’aptitude analytique général KAYT, qui est un dérivé de plus de 1000 résultats d’examen, ou bien ils peuvent être évalués de manière comparative, de préférence en créant l'étude des normes des groupes de candidats des entreprises sur le système.

Test d'Aptitudes de Base des Cols Bleus SF D4

TEST D'APTITUDE DES COL BLEUS

Le test d'aptitude des cols bleus est un test d'aptitude qui vise à mesurer les capacités de base des cols bleus : il consiste en la communication, le raisonnement linguistique, la capacité de mise en forme, les opérations, le comptage, la lecture des données d’un tableau, la comparaison de texte, la recherche matrice de forme différente.

Parce qu'il est basé sur une architecture de test multivariée, le test se compose d'un ensemble de questions différent à chaque fois, de sorte que chaque candidat est testé avec des questions complètement différentes ayant le même niveau de difficulté. Tous les formulaires parallèles ont été créés sur la base du PLAN DE TEST, conformément aux principes d'évaluation et en tenant compte de la validité du contenu.

Nombre de Questions : 40 questions à choix multiples.
Durée : la durée totale du test est de 45 minutes.
Formes Parallèles et Répétabilité : un même individu peut passer l’examen jusqu’à 10 fois sans se retrouver face aux mêmes questions, l’individu est testée avec des questions complètement différentes à chaque fois.
Evaluation : étant donné que SF D4 est un test composé de questions à choix multiples, l'évaluation des questions vrai-faux se fait automatiquement et le score du test est reflété sur l'écran des résultats à la fin du test avec un pourcentage compris entre 0 et 100. Les résultats peuvent être évalués en créant l'étude de normes des groupes de candidats des entreprises du système.

Test d'Attention, de Perception et d'Aptitudes de Base

TEST D'ATTENTION ET DE PERCEPTION

Le test d'attention, de perception et d'aptitudes de base est un test d'aptitude qui vise à évaluer les capacités d'attention et de perception des employés, composé des parties de :

attention et la perception : compter les lettres et les chiffres d’un graphique, lire les données correctes d’un tableau, comparer un à un un texte court et un texte long, trouver une matrice de différentes formes, faire correspondre des graphiques et des visuels,
capacité de forme (formes bidimensionnelles),
raisonnement linguistique.

Parce qu'il est basé sur une architecture de test multivariée, le test se compose d'un ensemble de questions différent à chaque fois, de sorte que chaque candidat est testé avec des questions complètement différentes ayant le même niveau de difficulté. Tous les formulaires parallèles ont été créés sur la base du PLAN DE TEST, conformément aux principes d'évaluation et en tenant compte de la validité du contenu.

Nombre de Questions : 30 questions à choix multiples.
Durée : la durée totale du test est de 35 minutes.
Formes Parallèles et Répétabilité : un même individu peut passer l’examen jusqu’à 10 fois sans se retrouver face aux mêmes questions, l’individu est testée avec des questions complètement différentes à chaque fois.
Evaluation : étant donné que le Test d'attention, de perception et d'aptitudes de base est un test composé de questions à choix multiples, l'évaluation des questions vrai-faux se fait automatiquement et le score du test est reflété sur l'écran des résultats à la fin du test avec un pourcentage compris entre 0 et 100. Les résultats peuvent être évalués en créant l'étude de normes des groupes de candidats des entreprises du système.

Types de Tests d'Aptitude et Exemples de Questions

Lecture et Interprétation de Tableaux et de Graphiques

Il mesure la capacité du candidat à identifier les bons résultats et décisions en interprétant les informations données dans un tableau ou un graphique.

Exemple de question : Le graphique ci-dessous montre les prix unitaires d'achat et de vente d'un bien qu'une entreprise a acheté et vendu au cours de la période couvrant les années 2001-2005. De quel pourcentage le prix de vente 2002 d'une unité de bien a-t-il diminué par rapport au prix de vente 2001 ?


Exemple de Question de la Lecture de Tableaux
Résolution de Problème

Il mesure la capacité du candidat à utiliser des informations numériques pour résoudre des problèmes complexes.

Exemple de Question: Une remise de 20 % est appliquée sur le prix d'une chemise vendue avec 30 % de profit. Puisque 10 livres ont été perdues sur le prix de cette chemise, combien coûte la chemise ?

Raisonnement Linguistique

Il mesure la capacité à parvenir à des conclusions logiques en raisonnant sur des informations présentées, à identifier des points forts et faibles des arguments, à compléter un scénario manquant par le raisonnement, à produire des solutions et à résoudre des problèmes avec des méthodes telles que la compréhension en lecture, la prise de notes, la mise en tableau, le listage, le classement et le regroupement.

Exemple de Question : Selin, Burcu, Ceren, Demet, Ecem et Göknil ont chacun une barrette. Trois de ces barrettes sont roses, deux sont jaunes et une est rouge. Les informations suivantes sont données sur les couleurs des barrettes de ces personnes. Sur la base de ces informations, laquelle des affirmations suivantes est vraie ?

  • La barrette de Selin est rose.
  • Les barrettes d’Ecem et Göknil sont de couleurs différentes.
  • Les barrettes de Burcu et Ceren sont de la même couleur.

Raisonnement Schématique

Les questions de raisonnement schématique sont conçues pour évaluer la capacité de raisonnement logique. Il mesure la capacité du candidat à résoudre des problèmes complexes par le raisonnement.

Exemple de question : La séquence de figures suivante a été créée selon une certaine règle. Selon cette règle, laquelle des options données doit être utilisée à la place de la case vide ?


Exemple de Question du Raisonnement Schématique
Capacité de Forme

Il évalue la capacité du candidat à percevoir des formes en 2D et 3D, à réfléchir aux changements de formes avec son imagination et à percevoir la position de ces formes dans l'espace et dans un endroit.

Exemple de Question : Si la figure ci-dessous est tournée de 240 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, laquelle des formes dans les options sera formée ?

Exemple de Question de la Capacité de Forme
Attention et Perception

Il vise à évaluer les compétences d'attention et de perception telles que la comparaison de paires de texte, de nombres et de codes, l'interprétation correcte des données fournies avec des tableaux ou des figures, le comptage correct des lettres ou des chiffres dans les graphiques donnés, la recherche de différentes matrices de formes, l'appariement des graphiques et des visuels.

Exemple de Question : Déterminez si la paire de codes donnée ci-dessous est la MÊME ou DIFFÉRENTE.

Dm #665-421-432-42-17 Dm #665-421-432-42-17

Logique Linguistique

Il évalue la capacité du candidat à évaluer des arguments en raisonnant logiquement à partir du texte écrit donné.

Exemple de Question : La fonction d'achat peut avoir un impact significatif sur la rentabilité globale d'une organisation. Cependant, le succès de la fonction achats dépend d'acheteurs compétents et d'un responsable des achats qui applique des méthodes d'achat systématiques et utilise les évolutions technologiques. Si la rentabilité d'une organisation est en jeu, l'efficacité et la capacité de la fonction d'achat peuvent déterminer si l'organisation est rentable ou nuisible. Par conséquent, la fonction d'achat porte une responsabilité importante dans la rentabilité d'une organisation, et lorsqu'une organisation cherche à générer des profits, elle s'efforcera de développer des acheteurs talentueux et compétents et de nommer un responsable des achats compétent et intelligent.

Quelle conclusion peut-on tirer des informations données ci-dessus ?

  1. Si la rentabilité d'une organisation n'est pas menacée, l'adéquation de la fonction d'achat ne peut déterminer le fonctionnement rentable ou nuisible de l'organisation.
  2. Une organisation a au moins certaines fonctions d'achat qui ne sont pas responsables de profits substantiels.
  3. Une fonction qui n'est pas une fonction d'achat n'a pas de responsabilité significative dans les gains d'une organisation.
  4. La capacité d'une organisation dont la rentabilité est menacée à déterminer son fonctionnement rentable ou nuisible peut dépendre de l'efficacité et de la capacité de la fonction achats.

Capacité Mécanique

Il évalue la capacité du candidat à adapter les principes de la physique et de la mécanique à la vie quotidienne et professionnelle.

Exemple de Question : combien de poulies tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Exemple de Question de la Capacité Mécanique

RESULTAT ET EVALUATION

Dans tous les tests, il y a des questions "vrai-faux" et "à choix multiples" dans le groupe des questions à cocher. La préparation des questions à cocher prend plus de temps et demande plus de compétence que les questions écrites. Cependant, le fait que ces tests peuvent être accompli en peu de temps et que la notation est très facile et objective est un réel avantage. En même temps, étant donné qu'il est possible de répondre à de nombreuses questions en peu de temps, cela donne une meilleure opportunité d'échantillonnage des qualités que l'on souhaite évaluer, et l'erreur aléatoire causée par le nombre de questions est réduite.

Afin de faciliter l'interprétation des résultats irréguliers obtenus par la mesure, il est nécessaire d'analyser et de résumer statistiquement les données. À cette fin, il existe une étude de norme générale créée pour KAYT sous Testinvite, car il s'agit du test le plus utilisé. Pour les autres tests d'aptitudes, la norme du groupe de candidats est calculée par le système.

L'infrastructure Testinvite effectue d'abord l'analyse statistique des résultats de l'examen, regroupe les données brutes, trace l'histogramme et le polygone de fréquence, trouve la distribution de fréquence, vérifie la conformité avec la courbe en cloche et enfin effectue l'extraction de la norme.

Dans le cadre de l’étude de la norme sont effectués :

  • le regroupement et la classification des donnés,
  • la distribution de fréquence et son affichage en histogramme,
  • le calcul des pourcentages avec les moyennes et les médianes,
  • le calcul des statistiques tels que l’écart-type concernant les points et le pourcentage des candidats.

Tous les Tests d'aptitude sont évalués avec un score compris entre 0 % et 100 %. Le résultat en pourcentage obtenu par le candidat est évalué en étant comparé à la moyenne des résultats de tous les autres candidats ayant passé le test. De même, la même évaluation est faite séparément pour les résultats de sous-parties et de dimension déterminés dans les tests.

Evaluation Comparative de Test d'Aptitude selon un Norme avec Graphique de distribution de fréquence d'histogramme

VALIDITE ET FIABILITE

La fiabilité et la validité sont les deux caractéristiques les plus importantes d'un test.

Un test peut être considéré comme fiable si les résultats d'un test particulier sont cohérents dans tous les cas. Par conséquent, le niveau de cohérence des résultats est une mesure de la fiabilité du test.

La validité est la situation dans laquelle un test obtient des résultats cohérents dans la mesure des capacités qu'il vise à évaluer, par rapport à d'autres tests couramment utilisés dans le même domaine.

1. La Fiabilité

La fiabilité est "le degré de stabilité des résultats d'un outil de mesure". La capacité d'un test à évaluer les mêmes capacités de manière cohérente et reproductible signifie qu'il est fiable.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour trouver la fiabilité d'un test :

  1. Méthode de retest (test-retest) : il est très probable qu'un test avec une grande fiabilité aboutira à la même conclusion sur les connaissances, les compétences et les capacités du candidat à chaque répétition. Un test avec une faible fiabilité produira des résultats très différents à chaque répétition.
  2. Fiabilité des formulaires parallèles : si un test est repassé par la même personne, poser les mêmes questions pose des problèmes dans le calcul de la fiabilité du test. L'utilisation de formulaires parallèles permet de surmonter ce problème en créant plus d'un formulaire équivalent avec des questions différentes au même niveau de difficulté.
  3. Méthode de demi-test et
  4. des méthodes telles que les coefficients de fiabilité de cohérence interne sont également fréquemment utilisés dans le calcul du coefficient de fiabilité d'un test.

L'inclusion d'un nombre suffisant de questions dans les tests permet un échantillonnage et une mesure plus complets des capacités à évaluer. Cependant, poser trop de questions ne suffira pas à lui seul à conclure qu'un test est fiable quelles que soient les méthodes évoquées ci-dessus.

Par exemple, la suppression des questions auxquelles tout le monde répond facilement ou qui ont un très faible taux de bonnes réponses du test raccourcira non seulement le test, mais augmentera également la précision de la mesure, car les questions qui affectent négativement la détermination seront supprimées de l'épreuve.

Que faisons-nous pour augmenter le coefficient de fiabilité de nos tests d'aptitude ?

  • Nous utilisons un nombre suffisant de questions pour évaluer la compétence.
  • Nous créons un environnement cohérent pour les participants.
  • Nous fournissons aux participants une interface utilisateur d'évaluation simple.
  • Nous mesurons la fiabilité des tests deux fois par an.
  • Nous effectuons une analyse des questions de test tous les 3 mois pour éliminer les questions peu performantes.

2. La Validité

La validité est "le degré auquel un instrument mesure le but pour lequel il a été préparé pour mesurer".
Lors du calcul de la validité d'un test, il se concentre sur des fonctionnalités telles que les candidats, le système de test, les questions, le calendrier et le système de notation du test.

Les questions à poser pour vérifier la validité d'un test doivent être :

  • "Le test réussit-il à évaluer les capacités qu'il prétend évaluer ?"
  • "Le test est-il adapté à l'objectif ?"
  • "Le test est-il suffisant pour évaluer les niveaux de capacité des candidats dans un même contexte éducatif et social ?"
  • "Est-ce que nos examens évaluent de manière authentique et précise l'anglais de la vie réelle ?"
  • "L'examen évalue-t-il correctement son sujet ?"
  • "Les tests ont-ils été préparés conformément à leur objectif ?"
  • "Le test fonctionne-t-il de manière appropriée dans des groupes de même niveau d'éducation et de même milieu social et avec des candidats spécifiques ?"
En conclusion, la validité n'est pas un nombre, mais un argument construit autour d'un ensemble de preuves censées étayer les décisions prises en fonction des performances des tests.

Que faisons-nous pour augmenter la validité de nos tests d'aptitude ?

  • Nous mettons en œuvre des scénarios d'utilisation dans lesquels des candidats de niveau similaire appliquent nos tests d'aptitude et d'autres tests pertinents utilisés dans les processus d'évaluation.
  • Nous travaillons avec des universités pour tester et améliorer la qualité et la validité de nos tests.
  • Après le processus d'évaluation, nous améliorons les points faibles identifiés dans les tests une fois par an si nécessaire.

CHAMPS D’UTILISATION

Les domaines d'utilisation des tests d'aptitude, qui sont fréquemment utilisés par les institutions, les spécialistes du recrutement et les professionnels des ressources humaines, sont les suivants :

Recrutement

Lors du recrutement, il est important de déterminer les compétences appropriées au contenu du poste à accomplir. Il est recommandé d'appliquer des tests composés de différents domaines de compétences pour les emplois de cols bleus, de cols blancs et basés sur l'attention/la perception. Les tests d'aptitude sont fréquemment utilisés dans les processus de recrutement suivants :

  • Recrutement cols blancs de stagiaires et nouveaux diplômés
  • Recrutement cols blancs intermédiaire
  • Recrutement de cols bleus
Promotion

Lors des périodes de promotion au sein de l'entreprise, les Tests d'Aptitude peuvent être utilisés afin d'évaluer plus objectivement les capacités des salariés et afin qu’ils puissent être promus en fonction de cette évaluation. S'il n'est pas aussi fréquent que le recrutement, il s'impose comme une application que certaines institutions intègrent dans leur fonctionnement interne.

Changements de position au sein de l'entreprise

À certaines périodes, les employés qui sont embauchés sans évaluation adéquate de leurs capacités peuvent être réorientés vers une tâche plus adaptée à leurs capacités. Afin de pouvoir faire une telle évaluation interne, il est courant d'appliquer des Tests d'Aptitude. C'est une méthode recommandée à la fois pour augmenter la performance de l'employé et pour augmenter la productivité au sein de l'entreprise.

Evaluation du potentiel académique ou de l'adéquation professionnelle

La situation la plus courante dans laquelle ce type d'utilisation académique est observé est celle des tests d'aptitude, qui sont effectués pour aider les élèves du secondaire à déterminer la poursuite de leur carrière dans un département adapté à leurs capacités. Les étudiants rencontrent souvent divers tests d'aptitude, ces tests sont utiles pour prédire les départements dont ils sont plus aptes à étudier à l'université ou les métiers dans lesquels ils peuvent réussir dans leurs objectifs de carrière et donner une idée générale sur la construction de leur avenir en fonction de leurs capacités.

En regardant l'histoire des tests d'aptitudes, il est possible de voir que ces tests ont d'abord été développés pour le développement de l'intelligence des jeunes enfants, même des bébés. Pour cette raison, les tests d'aptitudes sont utilisés non seulement pour les élèves du secondaire, mais aussi pour les élèves de tous âges. Le meilleur exemple de ce type d'utilisation sont les tests effectués au stade de l'identification des enfants surdoués.

D'autre part, les tests d'aptitude adaptés aux capacités à évaluer sont également utilisés dans les universités, les institutions telles que les académies militaires, de pompiers ou de police où l'évaluation de certaines capacités est importante.

Répartition Sectorielle des Entreprises Qui Utilisent la Détection des Tests d'Aptitude Dans Leurs Processus de Recrutement

Domaines d'utilisation de tests d'aptitudes généraux selon des secteurs et des types d'entreprises

Répartition de l'Utilisation des Tests d'Aptitudes par Niveau d'Etudes

Répartition de l'utilisation des tests d'aptitude par niveau d'études

LOGICIEL D’EXAMEN D’APTITUDE GENERAL SECURISE EN LIGNE

Il existe de nombreux tests d'aptitudes disponibles en ligne et hors ligne sur le marché. Plus de 500 millions de personnes dans le monde passent ces examens chaque année à des fins éducatives, commerciales, promotionnelles ou académiques. Bien que tous les tests soient d'un niveau élevé, de nombreux tests d'aptitude en ligne ne produisent pas de résultats fiables car ils ne sont pas proposés dans un logiciel d'examen en ligne sécurisé.

Administration d’Examen Sécurisé En Ligne

Testinvite offre à ses plus de 1000 clients une plate-forme d'examen où ils peuvent passer des examens en ligne dans un environnement sécurisé.

Suite à nos recherches, si les mesures de sécurité côté utilisateur et côté serveur telles que le suivi détaillé des journaux d'examen, l'utilisation de méthodes de surveillance, l'exigence du plein écran, les délais multiples, la différenciation du contenu et le mélange aléatoire de l’ordre des questions ne sont pas prises, on constate qu'il y a une multiplication par 12 de la tendance des utilisateurs à tricher. Il est entendu que prendre les mesures de sécurité nécessaires réduit ce type de comportement de 90 %.

Tous ces tests d'aptitude sont effectués uniquement sous le logiciel d’examen Test Invite et en fournissant les cadres de sécurité nécessaires.

De nombreuses fonctionnalités supplémentaire telles que l’enregistrement vidéo par webcam des candidats en examen, les délais de temps, les textes courts dans les questions ouvertes, l’éditeur de code, l’enregistrement audio et autres options du même genre, les règles pour les va-et-vient entre les parties et les pages, la configuration du processus multi-examen, l’exigence du plein écran, la création d’une base de question systématique avec la banque de question, l’option de question aléatoire depuis la banque de question, le mélange de l’ordre des questions, le mélange de l’ordre des question/réponses/pages offrent une opportunité d’évaluation sûre et fiable.

Ecran d’Examen
Enregistrement Vidéo Par Caméra
Verrouillage Plein Ecran
Enregistrement des Actions de l’Utilisateur
Possibilité de Diviser l'Examen En Plusieurs Parties
Menu de Navigation Restreint
Minuteurs Multiples
- Interface facile à utiliser
Logiciel d'évaluations sécurisées
Types de Test

Les tests d'aptitude consistent en des questions à choix multiples. Ils sont préparés sur la base du PLAN DE TEST, conformément aux critères d'évaluation et en tenant compte de la validité du contenu.

Délais de Temps

Les pratiques de limite de temps sont utilisées ensemble pour chaque section et pour l'ensemble des tests (dans les applications de test en ligne, l'application des deux limites de temps ensemble crée la sécurité des tests).

Gestion des Tests

Le test est administré et exécuté en ligne (basé sur le Web).

Sécurité

  1. Verrouillage Plein Ecran : en option, vous pouvez obliger l'utilisateur à rester sur l'écran d'examen en activant le paramètre plein écran de son navigateur. Si vous choisissez cette méthode de sécurité, les utilisateurs ne seront pas autorisés à ouvrir d'autres onglets ou applications pendant l'examen.
  2. Surveillance : grâce à la surveillance par webcam en option, tous les candidats peuvent être surveillés pendant l'examen (avec enregistrement vidéo ou prise de photos pendant les examens).

Modification des Questions du Test (Contenu Dynamique) Structure de l'Examen (Répétabilité)

Dans les tests en ligne, la répétabilité est une exigence clé de la sécurité des tests. Il s'agit d'une méthode appliquée pour la sécurité, la validité et la fiabilité des tests les plus élevés (méthode test-retest). Dans un test multivarié, chaque candidat doit répondre au même nombre de questions de difficulté égale mais différente.

  • Exemple 1 : Un candidat peut passer 10 fois un test avec une structure d'examen multivariée, en faisant face à des questions différentes à chaque fois.
  • - Exemple 2 : Lorsque les candidats A et B (deux personnes différentes) passent un test créé avec une structure d'examen multivariée, le taux des mêmes questions auxquelles les candidats seront confrontés représentent au maximum 10 % de l'examen.

Tous les tests d'aptitude sont conçus avec une méthode de test multivariée pour surmonter les problèmes opérationnels et de sécurité dans les processus de recrutement, de promotion, académiques et de formation.

Lors d'un examen en ligne, certains candidats peuvent se retrouver avec un problème (technique, déconnexion, coupure de courant, etc.) indépendant de leur volonté. Cela se traduit par l'obligation pour les candidats de passer un examen différent avec les mêmes normes, d'où la répétabilité. La structure du test, où les questions sont différentes à chaque fois, résout ce problème et permet aux candidats de repasser l'examen avec des questions différentes du même PLAN DE TEST et des mêmes normes.

Options de Navigation Pendant l'Examen (Avant-Arrière / Restrictions)

Il existe trois options de navigation pour les sections (au sein du quiz) et les pages (au sein de la section) : "autoriser l’aller et le retour en avant et en arrière", "autoriser uniquement le retour en arrière" et "ne pas autoriser le retour en avant et en arrière". Les candidats ne peuvent suivre que l’ordre des parties et pages défini par l’examinateur, ce qui les empêche de pré-regarder les questions.

Options de Navigation
Options Pour Mélanger l'Ordre des Parties, des Pages, des Questions et des Réponses

Notre plate-forme propose différentes options de mélange qui sont essentielles pour la sécurité des tests : vous pouvez mélanger l'ordre des réponses, des questions (au sein d'une même page) et des parties (au sein d'un quiz).

Invitations par e-mail simples, rapides, personnalisées et traçables

Lorsque vous souhaitez inviter des candidats ou des étudiants à des examens en ligne un par un, le processus d'invitation peut prendre du temps. Le module d'invitation par e-mail Testinvite facilite et accélère ce processus grâce à un système de marquage intelligent. Choisissez les personnes à inviter, composez votre e-mail pour tous vos candidats sélectionnés, ajoutez des balises intelligentes (nom, code d'invitation, informations d'identification, lien de tâche, balises supplémentaires), prévisualisez votre e-mail, définissez vos informations d'expéditeur et définissez la date de livraison des futurs e-mails. Le logiciel envoie automatiquement plusieurs invitations par e-mail à la fois, vous n'avez donc pas à refaire le même processus pour chaque candidat et vous accélérerez considérablement votre processus d'invitation.

Restrictions de Date et d'Heure Sur l'Accès aux Tests

Dans les processus d'examen, vous pouvez ajouter des restrictions de date et d'heure en 3 étapes distinctes.

  • Restriction de l'accès aux tests avec date et heure pour l'ensemble du processus.
  • Des intervalles de date et d'heure distincts peuvent être déterminés pour chaque test du processus.
  • Des intervalles de date et d'heure d'accès spéciaux peuvent être déterminés pour chaque candidat.

Fonction de Réinitialisation de l'Examen

En raison de problèmes techniques tels que la déconnexion d'Internet, la décharge de la batterie de l'appareil sur lequel le test est effectué, etc. qui peuvent survenir à l’encontre des candidats, il est possible de rétablir les examens à partir de la question et de la durée où en était resté le candidat.

Fonction de Réinitialisation de l'Examen
Rapports

Les données obtenues à la suite des tests sont rapportées sous forme de points total, de points de dimension, de classement au sein du groupe (échelle de classement) et de classement général.

Étant donné que les tests consistent en des questions à choix multiples, les résultats des tests sont calculés automatiquement et les résultats d'évaluation pertinents sont accessibles à partir de l'onglet "Rapports" immédiatement après la fin des examens.

Les résultats de l'examen peuvent éventuellement être présentés à tous les candidats qui ont terminé l'examen, comme indiqué dans le résumé (résultat uniquement) ou le rapport de norme. Cette option est généralement choisie pour les examens de fins de formation et de certification.

Rapports Comparatives de tous des Candidates

Exemple de Rapport

Points du Test et Taux de Réussite
Points de la partie et taux de réussite
Taux de réussite pour chaque compétence
Moyennes communautaires et répartition des points
Pourcentages
Classement
Possibilité d’enregistrer sous format PDF et d’imprimer
Rapport de Test d'aptitude comparé à un norm

Tarification la plus simple qui soit :

Payez uniquement au fur et à mesure de l’utilisation

Pas de frais mensuels, pas d'abonnements, pas de plans de paiement. Utilisez la plateforme autant que vous le souhaitez et n'obtenez de crédit que lorsque vous en avez besoin.


Questions Fréquemment Posées

Qui peut acheter des crédits

Seuls les établissements d'enseignement et les entreprises peuvent acheter des crédits.

Comment puis-je acheter des crédits ?

Vous ne pouvez acheter des crédits qu'après l'approbation des informations de votre établissement. Pour démarrer le processus, veuillez nous contacter : info@testinvite.com (+90 533 357 49 19)